Qu'est ce que le massage remédial?
Le massage remédial est une thérapie complémentaire qui vise à traiter les muscles abîmés, noués, tendus ou immobiles. C’est une technique de massage utilisée pour localiser et accélérer les processus de guérison du corps.
Les problèmes musculaires peuvent déclencher ou irradier la douleur vers d’autres parties du corps. Le massage remédial vise à retracer la cause originelle de la douleur, en s’attaquant à la fois à la cause du problème et aux symptômes.
La pression appliquée dans ce traitement de guérison peut être forte et profonde ou douce et peu profonde, selon le problème.
Quels sont les bénéfices du massage remédial?
- Soulager la douleur
- Diminuer l’anxiété
- Réduire le stress
- Rélâcher la tension musculaire
- Mieux dormir
- Soulager la douleur chronique
- Améliorer la circulation
- Réduire les symptômes de la dépression
- Accroître la flexibilité
Quelle est la cause des noeuds?
Un noeud est un point dur et noduleux dans un muscle. Ce sont les fibres musculaires qui commencent à se solidariser et qui forment ainsi une adhérence. Les muscles forment des adhérences pour toutes sortes de raisons, le plus souvent à cause d’une mauvaise posture ou d’une position assise trop prolongée ou d’une sollicitation répétitive car nous ne permettons pas à notre sang de bien circuler parce que la circulation est très importante. La circulation sanguine lubrifie nos muscles en leur apportant de l’oxygène et des nutriments.
Les autres facteurs qui contribuent aux adhérences sont la déshydration, le café et l’alcool. Les muscles ont donc besoin de rester bien hydratés.
Que sont les points trigger?
Les points trigger, ou points de déclenchement, sont des zones très circonscrites dans les muscle, qui deviennent la source de douleurs éparses. On parle d’irradiation de douleur. Quand un point de déclenchement est comprimé et stimulé, on ressent généralement une douleur à un endroit distant. Ainsi, un point trigger dans l’épaule peut provoquer un mal de tête ou une douleur au cou, surtout lorsque ce point est stimulé.
Comprimer un point trigger permet un relachement local, atténue la contraction et ainsi soulage la douleur.
Que sont les facias?
Myo-fait référence au muscle, et facial au réseau tridimensionnel de tissu conjonctif incroyablement tissé et incroyablement résistant qui entoure et inonde chaque organe, muscle, nerf, os et vaisseau de tout le corps.
・Le fascia est une toile de tissu homogène qui relie tous les organes du corps. Il est responsable d’un mouvement normal et fluide. Le fascia entoure les muscles, les tendons, les nerfs et sépare la peau et le tissu adipeux et le tissu adipeux du muscle.
・Le fascia est un tissu conjonctif important qui maintient l’intégrité du corps humain.
・Le fascia a deux couches : superficielle et profonde.
・Situé entre la peau et le tissu adipeux, le fascia superficiel contribue à la mobilité de la peau et est composé d’un tissu lâche et hautement élastique avec une faible concentration de collagène.
・Situé entre le tissu adipeux et le tissu musculaire, le fascia profond plus dense contient plus de collagène et répartit les charges produites par les muscles. Ce collagène est plus « multidirectionnel » que celui que l’on trouve dans les lifaments, et lui permet de répondre au stress multidirectionnel. Des exemples de fascia profond comprennent le fascia lombardorsa et la bande iliotibiale.